C’est à un magnifique voyage et une immersion totale dans la musique irlandaise que le groupe Red Clovers, a invité le public dimanche 16 janvier dernier, à l’église de Daillens.

Pendant plus d’une heure, le groupe Red Clovers a joué tout en douceur et finesse, une musique légère, gaie et claire mais tellement expressive de ce pays légendaire.
En introduction, Anne Jacot a expliqué, la raison du choix de ce nom : Red Clovers. Clovers c’est le trèfle qui est l’emblème de l’Irlande et red : rouge pour les couleurs de la Suisse puisque les musiciens sont suisses.

Anne Jacot est à la harpe celtique et au bodhran, David Alvès, Xenia Despot et Clément Schouwey à la harpe celtique et François Rappaz au concertina et au tin whistle petite flûte diatonique qui joue en majeur. Dans le choix des différentes musiques certaines sont contemporaines, mais d’autres sont très anciennes comme cette marche écrite en l’honneur de Brian Boru, roi du pays, et de la victoire contre les Vikings à la bataille de Clontarf en 1014.

Cette musique est un langage qui nous raconte de belles ou de simples histoires comme celle de cette femme qui se promène avec son chien et son fusil ou celle de la fille du forgeron et de la sorcière. L’histoire de l’Irlande est riche grâce aux différentes peuplades qui l’ont envahie et habitée et sa musique s’en est largement inspirée.

Merci à Anne Jacot et son groupe pour ce beau voyage dans un monde merveilleux.

Au nom de l’Association pour l’animation du chœur de l’église de Daillens
Roseline Heutger Contesse

Coupes du Moyen Age

La commune de Daillens est propriétaire de deux coupes en argent du XVème et XVIème s. Avec la cloche de 1497, ce sont les plus vieux biens mobiliers de la commune. A la fin de la restauration du chœur et de ses peintures médiévales, la...

Lire la suite...