Le soleil de cette belle journée d’hiver n’a pas empêché un nombreux public de venir écouter la musique irlandaise du groupe Red Clovers, dimanche passée à l’église de Daillens. Au menu, plus d’une heure une musique pure, simple et claire mais si expressive de ce pays de légendes.

En introduction, Anne Jacot explique le pourquoi du nom du groupe. Clovers c’est le trèfle, l’emblème de l’Irlande et Red : rouge pour les couleurs du notre pays puisque les musiciens sont suisses. Anne Jacot est à la harpe celtique et au bodhran, David Alvès, Xenia Despot et Clément Schouwey à la harpe celtique et François Rappaz au concertina et au tin whistle, petite flûte qui joue en majeur.

Avec eux, on part pour un voyage irlandais, en immersion totale. Ce pays a vu défiler de nombreuses peuplades qui l’ont envahi et habité et qui a donné corps à sa musique. Si certains auteurs sont contemporains, d’autres sont très anciens comme celui de cette marche écrite en l’honneur de Brian Boru, roi du pays, et de la victoire contre les Vikings à la bataille de Clontarf en 1014. Cette musique nous raconte de belles ou de simples histoires comme celle de cette femme se promenant avec son chien et son fusil ou celle de la fille du forgeron et de la sorcière.

Un grand merci à Anne Jacot et ses musiciens pour cette passionnante soirée et ce beau voyage.

Au nom de l’Association pour l’animation du chœur de l’église de Daillens
Roseline Heutger Contesse

Coupes du Moyen Age

La commune de Daillens est propriétaire de deux coupes en argent du XVème et XVIème s. Avec la cloche de 1497, ce sont les plus vieux biens mobiliers de la commune. A la fin de la restauration du chœur et de ses peintures médiévales, la...

Lire la suite...