Lors de son concert de ce dimanche soir 6 février, l'Association pour l'animation du chœur de l'église de Daillens s'est plongée dans le monde bucolique de l'Arcadie, un monde idyllique cher au peintre Nicolas Poussin, et le public s'est laissé bercer par la musique de deux jeunes musiciens : Céline Pasche à la flûte à bec et à la harpe baroque et Adrien Pièce au clavecin.

Le programme était composé d'illustres musiciens italiens tels qu'Alessandro Stradella, Bernardo Pasquini, Giovanni Legrenzi, Arcangelo Corelli et Domenico Scarlatti. Des musiciens ayant appartenu à l'entourage de leur mécène, Ia reine Christine de Suède, qui avait quitté l'austère noblesse luthérienne pour se convertir au catholicisme et renoncé au trône de Suède pour mieux se consacrer à l'art.

Le public a également pu entendre des œuvres de Johann Heinrich Schmelzer, musicien autrichien inspiré de l'art italien, et de Georg Friedrich Haendel, harpe et clavecin avec les arrangements pour les deux instruments faits par les deux musiciens. Avec pour œuvre majeure la sonate op.5 no.4 d'Arcangelo Corelli en 5 mouvements allant de Adagio, Allegro et Vivace magistralement interprétée où la flûte et le clavecin se racontent tout une histoire.

Et in Arcadia ego... Cette fameuse locution rappelle que, même en Arcadie, pays des bergers et des idylles, la lumière n'efface pas l'ombre et la roue des heures continue à tourner... mais c'est infiniment plus agréable avec une si belle musique.

L'Association pour l'animation du chœur de l'église de Daillens remercie chaleureusement ces deux musiciens virtuoses pour ce très beau concert.

Pour l'Association pour l'animation du chœur de l'église de Daillens
Roseline Heutger Contesse

 

Coupes du Moyen Age

La commune de Daillens est propriétaire de deux coupes en argent du XVème et XVIème s. Avec la cloche de 1497, ce sont les plus vieux biens mobiliers de la commune. A la fin de la restauration du chœur et de ses peintures médiévales, la...

Lire la suite...