Culture à la campagne
Le village du Gros-de-Vaud inaugurera cet été un programme très varié d’août à mai dans sa grande salle, son église et sous un chapiteau berbère.
«On connaissait Daillens pour son centre de tri postal et son braquage, j’espère qu’on nous connaîtra désormais aussi pour notre Saison culturelle.» Cette punchline du syndic Albert Mocchi a clôturé mercredi soir la présentation du programme étoffé et varié de la première Saison culturelle de ce village du Gros-de-Vaud: vingt concerts et spectacles qui s’échelonneront du 13 août prochain au 24 mai 2024.
À la base de ce projet au moins inhabituel, et peut-être même inédit, pour un village de 1000 habitants, une Daillenaise active dans le domaine culturel et passionnée de comédie musicale: Natacha Chapuis. «J’avais envie de mettre en valeur ce qui existait déjà, en le complétant par des propositions de mon univers professionnel», explique cette productrice de métier.
Son enthousiasme et sa motivation ont convaincu la Municipalité. «Nous nous sommes bien sûr demandés si c’était notre rôle de soutenir un tel projet», a rassuré la municipale en charge de la Culture, Barbara Busigny, devant la soixantaine de personnes présente lors de la soirée de présentation. «Mais sa pugnacité nous a convaincus, aussi parce que ce projet permettra de valoriser notre grande salle, conçue à l’époque comme une salle de spectacle.»
Ladite salle, baptisée du nom de l’écrivain, poète et chansonnier Jean Villard-Gilles, accueillera cinq dates. Y seront notamment présentées La Comédie musicale improvisée (15 décembre), la comédie musicale rock Rent (26 avril 2024) ou La Soirée du Quatuor Bocal (24 mai 2024) qui clôturera la saison en contant les mésaventures des derniers rescapés du chœur d’homme L’Écho du Boutefas de Bottoflens.
Entre la fin de l’automne et le printemps, ces dates s’entremêleront avec sept autres, dédiées à la musique classique, à l’église de Daillens. Une continuité pour l’Association pour l’animation du chœur de l’église de Daillens, constituée après la redécouverte d’exceptionnelles peintures moyenâgeuses en 2006.
Sous le chapiteau
Reste donc huit dates, qui ouvriront ce premier programme de la nouvelle Saison culturelle à la fin de l’été. Et pour cause: elles se dérouleront sous le chapiteau berbère installé chaque année dans son jardin depuis huit ans par Jean-Pierre Geissberger et ses amis de l’Association Tradmonde, «favorisant les arts traditionnels, musiques et danses».
À noter, pour les personnes intéressées, que toutes ces associations, ainsi que la nouvelle baptisée Les Amis de la Saison culturelle de Daillens, constituée pour l’occasion, accueilleront avec plaisir et reconnaissance toutes les demandes d’adhésions et autres dons. Elles fonctionnent en effet toutes grâce au bénévolat.
Sylvain Muller
Première saison culturelle de Daillens, vingt dates en trois lieux du 13 août 2023 au 24 mai 2024. Infos et billetterie sur www.saisonculturelledaillens.ch.