La commune de Daillens est propriétaire de deux coupes en argent du XVème et XVIème s. Avec la cloche de 1497, ce sont les plus vieux biens mobiliers de la commune.

A la fin de la restauration du chœur et de ses peintures médiévales, la Fondation a appris grâce à internet, l’existence de ce trésor : un conservateur de la Bibliothèque de France, qui s’intéresse aux orfèvres du Moyen Age, a pris contact avec l’administration communale pour obtenir des photos de ces coupes qui devaient se trouver à Daillens.

Le message nous a été transmis et nous avons fait les recherches nécessaires.

Ce conservateur s’intéresse à Simon Leclerc, orfèvre à Lausanne mais originaire de la Bourgogne qui aurait copié vers 1560 un calice du XVème s. appartenant à la paroisse de Daillens. Cette copie est ornée des armoiries de la famille Manlich alors seigneur de Daillens et Bettens.

Le calice catholique du XVème s., après la Réforme de 1538, est devenu une coupe de communion.

Lire l'article de presse y relatif ici.

Coupes du Moyen Age

La commune de Daillens est propriétaire de deux coupes en argent du XVème et XVIème s. Avec la cloche de 1497, ce sont les plus vieux biens mobiliers de la commune. A la fin de la restauration du chœur et de ses peintures médiévales, la...

Lire la suite...